Phlébotomes

Zoom sur les phlébotomes

Famille des Psychodidés, Diptères et du sous-ordre des Nématocères morphologiquement proches des moustiques.

En Europe, seuls les phlébotomes du genre Phlebotomus ont une importance en médecine vétérinaire et ils sont bien décrits en région méditerranéenne. Ils jouent un rôle très important comme vecteurs de protozoaires du genre Leishmania. Dans le sud de l’Europe, l’espèce L. infantum est responsable de la leishmaniose générale du chien et de la leishmaniose humaine.

Les phlébotomes femelles se nourrissent sur une grande variété de mammifères, dont les humains.

Les phlébotomes sont largement répandus sur tout le pourtour méditerranéen, une grande partie de l’Afrique et le Moyen-Orient.

La répartition de l’espèce s’est récemment étendue de la zone méditerranéenne à certaines régions de l’Italie du nord, la Suisse et le sud de l’Allemagne.

En France il est également présent en Cerdagne, dans la vallée de Luchon. Son aire de distribution remonte le long de la vallée du Rhône et dans la vallée du Lot (jusqu’à Agen).

Les phlébotomes recherchent leurs hôtes dès que le soleil est couché et restent au repos le jour dans des endroits sombres suffisamment frais et humides comme les fissures et les trous des murs de pierre, les caves sombres ou les bâtiments d’élevage.

Les lieux de reproduction naturels des phlébotomes n’étant pas clairement identifiés, il est impossible de prendre des mesures de lutte visant à réduire les stades de développement du vecteur dans l’environnement. Les programmes de lutte contre la leishmaniose sont maintenant limités au traitement insecticide sur les chiens.

En France, les phlébotomes ont un rôle pathogène (indirect) majeur en tant que vecteurs de Leishmania infantum chez le chien (ou d’autres mammifères).

Leur rôle pathogène direct est plus limité. Les piqûres de phlébotomes peuvent provoquer une sensibilisation, décrite chez l’Homme, qui induit des réactions cutanées immédiates ou retardées. Elles se manifestent par des papules de 2 à 3 mm qui restent proéminentes durant plusieurs jours avant de disparaître peu à peu. Le prurit est modéré à sévère et des surinfections bactériennes sont possibles. Les sites de piqûres sont principalement les zones glabres, comme le museau, le pourtour des yeux et les oreilles des chiens.

phlebotome

Nous vous conseillons de :

  • Porter des vêtements clairs (verts, jaunes de préférence), éviter les couleurs sombres (bleu, noir, rouge en particulier).
  • Porter des vêtements longs

Produits recommandés

TOUS LES PRODUITS

Pensez à bien respecter toutes les précautions d’emploi avant utilisation
Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale contre les maladies liées aux piqûres. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant tout voyage.

1. Source : http://moustique-tigre.info/ – mai 2019

Visa 20 03 5/5 INT GP 001

Tout savoir sur nos produits 5/5
Où trouver
la gamme 5/5 ?

Disponible en pharmacie et parapharmacie

Des questions
pour préparez votre
voyage ?

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Image de Consigne de tri Découvrez toutes les consignes de tri et les lieux de collecte près de chez vous, Renseignez-vous sur www.consignesdetri.fr

Visa 20 03 5/5 INT GP 001